Cadeau d’hiver : misez sur la lampe de luminothérapie !

Savez-vous qu’en automne-hiver le manque de luminosité solaire entraîne une dépression saisonnière ? La fatigue s’installe et perdure, la libido baisse et la nuit ne suffit pas pour dormir. Pourtant, une fois, les beaux jours arrivés, on retrouve toute sa vitalité et sa joie de vivre. Comment parer à cette déprime et garder son entrain même en plein hiver ? En utilisant une lampe de luminothérapie.

Pourquoi la dépression saisonnière ?

Dès l’automne, les jours raccourcissent. En hiver, la lumière naturelle ne dépasse pas les 500 lux dans la maison, alors que dehors, elle peut atteindre 100 000 lux en été. Cette grande différence a une incidence directe sur le cerveau. En effet, sans lumière perçue par la rétine, l’épiphyse libère de la mélatonine, l’hormone du sommeil. L’organisme ressent cette baisse d’intensité lumineuse et l’horloge biologique interne est déréglée. Le temps de sommeil augmente, une fatigue latente persiste et il arrive même qu’on n’ait aucune envie de sortir du lit. On perd l’appétit, l’entrain, la libido baisse et on éprouve une difficulté à se concentrer. C’est la dépression saisonnière qui atteint de plus en plus de personnes en Europe.

Prévenir la dépression saisonnière par la luminothérapie

Pour prévenir ce blues hivernal, la luminothérapie s’avère une bonne solution. Considérée comme une médecine douce, elle peut aussi être préconisée par le médecin traitant dans les cas suivants :

  • les troubles du sommeil
  • le baby-blues
  • les troubles du comportement alimentaire.

Les séances se font sous la surveillance d’un thérapeute. Il utilise une lampe de luminothérapie qui émet une intensité lumineuse de 10 000 lux. La forte lumière blanche à larges spectres imite la lumière du soleil. Il est recommandé de commencer la luminothérapie dès l’automne et la terminer à la fin de l’hiver.

S’offrir une lampe de luminothérapie

Mais vous pouvez aussi avoir des séances de luminothérapie chez vous. Alors, offrez-vous en cadeau de noël une lampe de luminothérapie de 10 000 lux, pour une séance matinale de 15 à 30 minutes par jour. Vous n’avez pas besoin de fixer la lumière, il suffit que la lampe soit à la hauteur des yeux, à une distance de 40 à 60 cm. Vous pouvez lire votre journal, travailler ou manger pendant tout ce temps. Si vous êtes deux à vouloir en profiter, choisissez une lampe du type mur lumineux. Pour une utilisation sur plusieurs saisons automnales et hivernales, optez pour une lampe de luminothérapie à néons, qui dure très longtemps. En l’achetant, vérifiez qu’elle porte bien le marquage CE médical (93/42/CEE), indiquant ainsi qu’aucun UV nocif pour la peau n’est émis.

Idée cadeau sport : lui offrir un sac de frappe !
Cadeau high tech : comment choisir des écouteurs intra-auriculaires ?